Facilitez le rehosting et profitez dès aujourd'hui
des produits ISC, en environnement distribué !
Qu'est-ce que AGENT & iPACK ?
Les logiciels ISC iCAN et E-GEN ont été conçus pour fonctionner sous plusieurs systèmes d'exploitation (z/OS, Windows, Unix/Linux, z/Linux).
Par praticité, les logiciels ISC sont souvent installés sur l'environnement d'exploitation où se trouve le matériel à générer ou à collecter. Mais il est également fréquent que les entreprises cherchent à réduire la charge système, en
particulier sur z/OS, et déplacent nos logiciels en environnement Open pour produire ou collecter du matériel distant. Les logiciels iPACK et AGENT simplifient considérablement la mise en place de cette dernière configuration, en permettant le transport et la manipulation de fichiers à distance, sans outil de transfert tiers.
Qu'est-ce que AGENT ?
AGENT est un logiciel permettant de faciliter l'échange de fichiers avec le z/OS.
Il est constitué d'un Responder installé sur le(s) z/OS cible(s) répondant aux demandes
d'E-GEN et iCAN au travers de Requesters fonctionnant sur Unix, Linux, Windows et z/OS.
Ses fonctionnalités incluent :
-
L'envoi et la réception de fichiers.
-
La soumission de JCL sur z/OS, avec récupération de la log d'exécution.
-
Les JCL peuvent préexister sur la cible ou être envoyés par le Requester pour exécution.
-
L'écriture de messages dans la log système.
-
L'appel à l'ensemble des fonctions iPACK.
Et donc, iPACK ?
iPACK est un utilitaire permettant la manipulation de Containers, qui sont avant tout un méta-format de fichier, à la manière d'un tar.
-
Le format Container est pensé pour faciliter l'échange de données avec z/OS.
-
Sous z/OS, les datasets et les membres de bibliothèques disposent d'attributs (RECFM, LRECL, statistiques ISPF...) qui n'ont pas d'équivalent en environnement distribué.
-
iPack permet de stocker dans un format ISC, appelé Container, des datasets et des membres z/OS accompagnés de leurs attributs et code page.
Quels sont les apports de AGENT & iPACK ?
Facilite l'échange de données avec z/OS (données contenues dans des fichiers séquentiels, ou partitionnés).
Les attributs z/OS des fichiers (RECFM, LRECL...) sont stockés lors de la création et peuvent être automatiquement pris en compte lors de l'extraction.
Gère de manière non destructrice la conversion de l'encodage (ex. EBCDIC <-> ASCII) et du boutisme.
Les statistiques ISPF sont stockées dans le Container à la création. Elles sont issues du répertoire de PDS sous z/OS, de la commande d'import sous Linux/Windows.
Les membres extraits sous Z/OS voient leurs statistiques ISPF mises à jour.
Quelles sont les fonctionnalités clés ?
Un conteneur a une structure binaire qui n'est pas sensible au format d'enregistrement. Le conteneur doit être transféré d'un environnement à l'autre en binaire. Il reste lisible même s'il est rebloqué.
Les données sont toujours enregistrées dans le format du système d'origine (code page et boutisme). Ce choix permet de préserver le contenu initial des fichiers textes en cas d'erreur de paramétrage du code page.
iPACK permet de manipuler le Container : le créer, le charger à partir de données locales, en lister le contenu, en extraire les données. L'utilitaire est disponible en environnement z/OS, Unix/Linux et Windows.
Indépendamment d'E-GEN et d'iCAN, iPACK peut être utile lors d'échanges de fichiers textes entre z/OS et des machines distribuées. iPack ne se charge pas du transfert, mais il conserve les attributs z/OS dans le container. iPack peut aussi servir entre machines z/OS si le moyen de transfert ne sait pas propager les attributs z/OS.
Types de fichiers supportés
PS
PDS
PDSE (V1 et V2)
Statistiques ISPF (simples et étendues)
Ces fichiers sont supportés s’ils sont au format suivant :
-
RECFM : F ou V, bloqué ou non-bloqué, non spanné, avec ou sans code ASA
-
Taille d'enregistrement : de 1 à 32760.
-
sur disque SMS ou non-SMS